Le coût et les taxes nécessaires pour une carte grise

02-03-20 6:32 Chloe smitz

Le plus souvent appelé la carte grise, le certificat d’immatriculation est un document payant. Le coût d’une carte grise est déterminé par la somme de différentes taxes. Pour comprendre au mieux le tarif d’obtention d’une carte grise, voyons ici le coût total et les taxes qui la composent.

Les différentes taxes de la carte grise

Pour calculer le coût de votre carte grise, il faudra additionner plusieurs taxes. Il y a bien sûr la taxe régionale, la taxe de gestion ainsi que la redevance d’acheminement. Pour commencer, la taxe régionale est fixée par le conseil régional. Pour déterminer la valeur de cette taxe, il faut multiplier la taxe de cheval fiscal de la région par la puissance fiscale de votre voiture. Selon la région, une réduction sur la taxe régionale peut être accordée. Aussi, elle peut être fixe, quelle que soit la puissance de votre véhicule.

Les taxes spécifiques pour certains véhicules

Selon le véhicule dont il est question, il peut y avoir d’autres taxes spécifiques. En effet, pour les voitures utilitaires telles que les voitures de transport de marchandises et de transport en commun, la taxe formation professionnelle est nécessaire. Cette taxe est effectivement exonérée pour les véhicules particuliers, de collection ainsi que les voiturettes. Outre la taxe formation professionnelle, il y a également la taxe sur les véhicules polluants. Celle-ci comprend la taxe CO2 ainsi que l’écotaxe. Appelée également malus, la taxe sur les véhicules polluants touche les véhicules de tourisme immatriculés depuis le 1er juin 2004.